ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
 

recherche

Newsletter

 
 
  cliquez ici por imprimer la rubrique

Et les informaticiennes ?

Dans quel secteur sont-elles ?

La proportion de femmes, toutes professions confondues, dans les salariés du secteur informatique, est de 29 % en moyenne.
Le secteur informatique est donc manifestement un secteur très peu féminisé : il y a peu de femmes informaticiennes, mais plus largement, il y a peu de femmes, même d’autres professions, qui travaillent dans une entreprise informatique. Les deux sous-secteurs les moins féminisés sont l’entretien de matériel, et le conseil en informatique.
Cette proportion de 29 % de femmes dans les salariées des entreprises informatique est certes plus élevée que les 14.6 % de femmes dans la catégorie professionnelle des informaticiens, mais c’est encore bien loin des 50 % !

Cliquez sur l’image pour le grand format



Evolution depuis 1995 de la présence des femmes …
Si on considère l’évolution de la présence des femmes, il y a une petite lueur d’espoir, on va plutôt vers une augmentation… mais tout doucement !

Cliquez sur l’image pour le grand format

 

*(catégries isco 213), c’est à dire les spécialistes informatiques

**Page 50 Etude "TIC et métiers en émergence" de F. Pichault, B. Rorive et M. Zune du LENTIC (Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) de l’Université de Liège (mars 2002)

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium