ADA - Femmes et Nouvelles Technologies

Quoi ?

 

Que voit-on dans la première séquence de Matrix ?

Description de la séquence sans outil spécifique


Dans le cas de la séquence d’ouverture de Matrix I, on peut dire, par exemple, que :

Que me raconte-t-on ?

Nous sommes face à la tentative d’arrestation d’une jeune femme (dont nous ignorons le nom), recherchée par les forces de l’ordre mais aussi par d’autres agents spéciaux ; elle est tracée par sa conversation téléphonique et est découverte dans une chambre d’hôtel très sombre, face à son ordinateur. Elle parvient à s’échapper en neutralisant tous les policiers qui l’ont surprise face à son ordinateur. Malgré les efforts de ses poursuivants (policiers et agents spéciaux), elle disparaît finalement en décrochant un combiné de téléphone d’une cabine publique avant de se faire écraser par un camion conduit par les agents spéciaux.

Qui est le personnage principal et comment est-il/elle représenté(e) ?

Le personnage principal de cette séquence est une femme, aux cheveux noirs courts, habillée d’une combinaison de latex noir, aux pouvoirs surhumains ou surnaturels (elle est capable de rester en lévitation, de ‘voler’ mais aussi d’échapper aux balles). Elle est associée à un ordinateur et à des armes à feu, ses occupations sont illégales puisqu’elle est poursuivie par les forces de l’ordre (des hommes) ; elle semble les dominer puisqu’elle leur échappe.

Quelles sont les informations disponibles sur le personnage ?

La conversation téléphonique qui ouvre le film nous apprend beaucoup sur le personnage, puisque celle-ci est d’abord une voix (on ne la montre qu’après la présentation des policiers). On identifie une voix de femme et une voix d’homme ; « is everything in place ? » indique à la fois l’élaboration d’un plan et la prise de contrôle / « you like watching him » prononcée par la voix masculine indique un rapport particulier du personnage féminin au regard et au pouvoir / « Morpheus believes he is the one » place les deux voix dans un rapport hiérarchique vis-à-vis de leur ‘chef’, Morpheus / « doesn’t matter what I believe » confirme la soumission de la jeune femme à une autorité / « we are going to kill him » marque le côté illégal de l’association et la détermination du personnage / « did you hear that ? » & « are you sure this line is clear » indiquent sa capacité d’attention et de sa vigilance (elle a compris qu’ils étaient sur écoute).

Que sait-on sur le monde décrit dans le film ?

Cette séquence met en scène un monde qui est dominé par des réseaux de communication (téléphone, talkie walkie, ordinateur, etc.) ; même le sigle de la Warner est ‘contaminé’ par le vert des ordinateurs. C’est le personnage féminin qui est le plus associé aux nouvelles technologies. On peut également conclure que c’est un monde hiérarchisé où la jeune femme est hors la loi, les policiers représentent l’ordre, tout comme les agents spéciaux, même si ceux-ci ont plus de pouvoir qu’eux.


Mentions | Motorisé par Spip