ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
 

recherche

Newsletter

 
 

Dans la même rubrique :

Digitales @ Netdays 2004

Reportage vidéo des Digitales 2004 (CandidaTV)

Journées de rencontres Digitales - Du 1 au 3 juin 2006 à Bruxelles

Digitales : il y en a pour tous les goûts

 
cliquez ici pour imprimer la rubrique

Troisième édition des Rencontres Digitales, du 20 au 23 janvier 2004, Bruxelles et Anvers

Les Rencontres Digitales vous font rêver, penser et agir

Les Rencontres Digitales sont à la fois festives et sérieuses. Des workshops au cours desquels on apprend à quoi ressemble un PC vu de l’intérieur, ou des rencontres avec des créatrices de sites, alternent avec des débats sur la ’Best Work Place m/f’ et des représentations d’œuvres de femmes ’artistes multimédia’. Les Rencontres Digitales démarrent cette année le 20 janvier, avec un Symposium Gender & ICT. Pour le reste, vous êtes les bienvenus à Bruxelles les 21 et 22 janvier, et à Anvers le 23. Quoi que vous décidiez de faire, réservez la soirée du 22 janvier : c’est la soirée ADA. Au cours de cette soirée, les résultats de l’étude ’Images d’Hommes et de Femmes dans les magazines ICT’ seront présentés, ainsi que le gagnant du concours de Mascotte.

ADA aide à mettre en place un réseau entre les femmes qui suivent une formation ICT, les femmes qui travaillent dans l’informatique, et les femmes qui veulent simplement en savoir plus sur le monde des nouveaux médias et de la technologie. C’est pourquoi, en 2001, ADA a lancé (avec d’autres partenaires) l’organisation des Rencontres Digitales. Dès le début, ces rencontres ont été couronnées de succès, et elles en sont déjà à leur troisième édition. Le programme est cette fois plus étendu que les années précédentes, puisqu’une journée entièrement en néerlandais est organisée à Anvers. Les organisatrices espèrent ainsi que les éléments des Rencontres qui sont en néerlandais atteindront un public plus large.

Best Workplace m/f

 

Programme en bref
[Bruxelles | Anvers]

Workshops [Bruxelles | Anvers]
reconnaissance, démonstration et apprentissage de toute une série d’instruments et techniques : internet sans fil, montage vidéo digital, faire son propre média, interviews sonores, ’reality’ hacking,…

Fora [ Bruxelles - Anvers]
espaces ouverts pour discuter, pour la présentation de projets, de techniques de recherche, mises en garde et analyses, et pour la confrontation avec d’autres pratiques

Visites [Antwerpen]

Evénements (in Brussel en Antwerpen)
événements organisés à la même période que les Rencontres Digitales :
Symposium Gender&ICT, Soirée Ada, ’Best Workplace’, htmlles (concert & performance)

Le programme est aussi interactif que celui des années précédentes. Les activités proposées, autant à Bruxelles qu’à

Anvers, sont nombreuses : participer à la construction d’une installation Lynux avec la Gender Changer Academyou rejoindre l’équipe chargée du compte-rendu de ces Rencontres, sous la houlette des activistes média d’Indymedia. Les présentations d’études portant sur l’emploi des femmes dans l’ICT et les politiques d’égalité des chances dans ces mêmes secteurs seront une importante source d’informations. Qui pourront être réutilisées lors des divers débats.

Le vendredi, par exemple, aura lieu le débat Best Work Place m/f. Tout le monde espère pouvoir travailler dans une best workplace. Mais est-ce que ce ’meilleur lieu de travail’ a la même définition pour les hommes et les femmes ? Ou est-ce que cette best work place devrait aussi être une best women work place ? L’événement Best Work Place m/f va se transformer en un débat prévu sur une journée entière. Les interlocuteurs ont acquis de l’expérience dans le domaine via des projets comme l’initiative Européenne Great Place to work ou dans la pratique quotidienne. Le débat se divise en trois parties, dont les deux premières - conditions de travail et bien-être au travail - auront lieu dans la matinée à Bruxelles. La dernière partie - formation - aura lieu à Anvers.

Mascotte : remise des prix

La remise des prix du concours de création de mascotte aura lieu lors de la soirée ADA, le jeudi 22 janvier. Via ce concours, ADA a voulu participer à une image plus positive de la femme dans le monde de l’informatique. La situation est en effet loin d’être brillante. Grâce à une étude portant sur six importants magazines d’informatique, qui sera également présentée lors de cette soirée, il a été établi que les stéréotypes masculins et féminins sont au mieux de leur forme… Au cours de l’après-midi, un workshop interactif portant sur le même thème est organisé. Des images apportées par chacun seront discutées, avec l’aide de Corine Van Hellemont de ZORRA et de ADA. Qu’est-ce que ces images ont de positif ou de négatif, et pourquoi ? Le même workshop est également organisé le 23 janvier à Anvers.

Autre nouveauté : cette année, les Rencontres Digitales se déroulent parallèlement au Symposium Gender & ICT : strategies of inclusions. Au cours de ce symposium, des académiques et des publicistes venant du monde (international) de la recherche présenteront les résultats de différentes études sur : l’impact du

télétravail sur la distribution des tâches domestiques dans la sphère privée, les carrières professionnelles qui s’offrent aux femmes dans les emplois ICT, et l’impact du genre dans la création et le développement de softwares.

 

A Bruxelles les événements auront lieu dans les locaux d’Interface3 :
rue du Méridien, 24-30, 1210 Bruxelles (Interface3 est un centre de formation socioprofessionnelle pour femmes).
A Anvers, les Rencontres Digitales sont accueillies dans les locaux d’Atel :
Komiteitstraat 46-52, 2170 Merksem (Atel est un centre de formation pour travailleurs et demandeurs d’emploi).
Le Symposium Gender & ICTest organisé à l’Amazone, également rue du Méridien, au 10.

Et ce ne sont que quelques-uns des moments importants de ces Rencontres. Il vous est possible de trouver bien plus d’informations sur le site des Rencontres Digitales, où vous pouvez également consulter la programmation des éditions précédentes, et les archives (vidéo, son…)

Les Rencontres Digitales en deux mots

Les colloques ou conférences ex-cathedra vous pèsent sérieusement, mais les ICT vous tiennent à cœur ? Alors, les "Rencontres Digitales" sont ’the place to be’ en janvier. Via une série de workshops pratiques, de forums de discussion ouverts, de toute une série d’événements en marge, vous pouvez participer à une gigantesque série de pollinisations croisées. Des croisements entre, notamment, l’approche de genre, l’enseignement ICT, l’environnement économique et professionnel, le milieu artistique, et le monde des (cyber)féministes et des média-activistes.
Soyez présent(e)s, et prenez part à ce mixte digital de personnes qui utilisent les nouveaux médias dans des domaines très variés, dans leur vie quotidienne. Avec vous, ces trois jours ne peuvent qu’être une réussite. Trois journées digitales, un débat étendu et enrichissant via la confrontation avec d’autres pratiques qui amène un enrichissement du travail de chacun…

Marlies Klooster
janvier 2004


Forum de l'article

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium