ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
 

recherche

Newsletter

 
 

Dans la même rubrique :

Ada commence l’année 2004 avec une news letter électronique

3ème ReWIC’s : La ’fracture numérique’ en quelques chiffres

Concours MIXOTECH

E-learning et blended learning dans la formation professionnelle

Programme de prévention interactif gratuit

Brochure : "Pourquoi pas elles dans les métiers de l’informatique ?"

Un Centre ouvert de formation informatique à Louvain

Wiki à l’école

Enquête à Interface3

 
cliquez ici pour imprimer la rubrique

Enquête : ’Utilisation de l’informatique et besoins de formation des femmes’

Le centre de formation informatique ATEL (Anvers), a interrogé 1864 femmes sur leur équipement informatique, et sur leurs besoins de formation et les freins éventuels à la formation. Les résultats ? Environ 70 % des femmes interrogées ont accès à un ordinateur, mais la fracture digitale est forte notamment en fonction de l’âge : plus les femmes sont âgées, moins elles utilisent l’informatique, et moins elles suivent de formation.

En 2003, à la fois dans un but de sensibilisation et d’information, une enquête à été menée par Atel(1), sur les marchés (à Anvers, mais aussi à Bruxelles et à Louvain), en semaine, auprès d’une population de 1 864 femmes.

De part le lieu où elle a été faite, cette enquête concerne évidemment des femmes qui ne sont pas représentatives de l’ensemble de la population féminine : elles travaillent moins, par exemple que la moyenne des femmes en Flandres. Par contre, cette enquête permet de se faire une idée des expériences informatiques, et notamment de la perception que ces femmes ont de leurs usages de l’informatique, et de leur désir en terme de formation.

Equipement informatique

L’usage de l’informatique est très élevé dans le groupe interrogé : 70 % des femmes ont un ordinateur, soit à domicile, soit au travail. L’âge est un facteur explicatif particulièrement important : les femmes de moins de 20 ans ont accès à un ordinateur à plus de 93 %, celles entre 20 et 30 ans à 81 %, pour seulement 40% des femmes de plus de 50 ans. Les femmes qui disposent d’un ordinateur au travail sont plus équipées que les autres femmes : 75 % d’entre elles ont un ordinateur à la maison, pour 62 % de celles qui n’ont pas d’ordinateur au travail.

Cliquez sur l’image pour le grand format

Formations : quels freins ?

A la question : avez vous suivi une formation en informatique, et si non, pourquoi, le manque d’intérêt est la raison la plus présente, notamment chez les femmes qui n’ont pas d’ordinateur (34%) : Sur l’ensemble des femmes interrogées, cela représente en tout 19% des femmes. Autre frein important : le manque de temps (15 % des femmes). Mais sont également citées beaucoup d’autres raisons  : le fait d’être encore en formation, le fait d’avoir des enfants, (sans doute à relier au manque de temps), ainsi que le fait que la formation a été surtout faites « sur le tas », l’âge (« ce n’est plus de mon âge »). Sont par contre extrêmement marginales les raisons comme « l’informatique n’est pas fait pour les femmes » (9 femmes), ou « peur d’entrée » (28 femmes) « trop cher » (16 femmes) » . Sur l’ensemble de l’échantillon 50 % des femmes voient un ou plusieurs freins pour suivre une formation informatique.

Cliquez sur l’image pour le grand format

Avez vous suivi une formation ? le lien formation / travail.

70 % des femmes interrogées n’avaient jamais suivi de formation informatique. Le fait d’avoir suivi une formation est corrélé au fait d’utiliser un ordinateur, et particulièrement d’utiliser un ordinateur au travail : parmi les femmes qui ont un ordinateur au travail, 55 % ont suivi une formation, contre seulement 34 % pour les femmes qui ont un ordinateur uniquement à la maison, et 9 % pour celles qui n’ont pas d’ordinateur du tout.

Utilisation des logiciels et âge

L’utilisation des logiciels est assez conforme à ce à quoi on pourrait s’attendre. Word, Internet, e-mail, sont cités à 80 % des utilisatrices, suivis un peu plus loin par les logiciels de bureautique comme Excel (51%) Access et PowerPoint (26%). Comme pour l’équipement informatique, on peut noter que les répartitions sont sensiblement différentes par âge : un gros succès d’Internet pour les femmes de moins de 30 ans, (87% d’utilisatrices parmi les femmes ayant accès à un ordinateur), pour seulement 62 % chez les femmes de plus de 50 ans. A noter également que les femmes utilisent d’autant plus de logiciels différents qu’elles sont plus jeunes : 5 logiciels pour les femmes de moins de 30 ans, pour 3.5 logiciels en moyenne pour les femmes de plus de cinquante ans.

Formations suivies :

Sans grande surprise, les formations le plus souvent suivies concernent Word (27% des femmes interrogées), Excel (21% des femmes interrogées), et Internet (14%). Comme pour d’autres item, on constate que l’âge joue un rôle important : les femmes de moins de trente ans ont suivi beaucoup plus de formation que les femmes plus âgées. (1.75 logiciels en moyenne par personne, pour les femmes de moins de 30 ans, pour 0.6 logiciels en moyenne par personne pour les femmes de plus de 30 ans.)

(1) ATEL, www.atel.be


Forum de l'article

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium