ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
 

recherche

Newsletter

 
 

Dans la même rubrique :

« Au-delà des images » entre en scène !

La parole virtuelle aux femmes

 
cliquez ici pour imprimer la rubrique

Un CD ROM pour élargir ses options professionnelles !

« Informatisons ! »

Ada vous propose de découvrir les métiers de l’informatique via son nouvel outil « Informatisons », un CD ROM qui présente une série de professions passionnantes dans l’univers des nouvelles technologies.

De nos jours, de moins en moins de jeunes, filles et garçons confondus, s’inscrivent dans des formations supérieures en informatique. Pourtant, les perspectives professionnelles de ce secteur restent relativement ouvertes, et certains experts prédisent une pénurie de spécialistes endéans les dix ans.

Si les raisons qui mènent à cette défection sont multiples, une des plus citées est que les métiers des nouvelles technologies sont souvent mal connus, pour ne pas dire inconnus. Les jeunes surfent sur Internet, téléchargent et chattent, mais ils ont souvent du mal à voir les professions qui se cachent derrière leurs activités quotidiennes.

C’est pour remédier à cette opacité de l’univers IT qu’Ada a réalisé le CD ROM « Informatisons », qui décrypte huit métiers purement informatiques et présente huit métiers « impactés », c’est-à-dire transformés par l’informatique, et dont la pratique est devenue très différente de ce qu’elle était il y a dix ans.

Percer le mystère

L’équipe ADA a sélectionné seize métiers qui balaient le spectre des possibles dans les nouvelles technologies. Chaque métier est présenté via une fiche explicative, qui décrit le quotidien de la profession, le détail des activités et compétences requises, relève quelques qualités utiles pour l’exercer et le parcours de formation standard qui y mène.

On découvre ainsi des professions qui requièrent un passage par l’université, comme bio-informaticienne et d’autres qui peuvent s’embrasser dès la sortie du secondaire comme helpdesk. Toute une ribambelle de fonctions intermédiaires se décline entre ces deux extrêmes : webmaster ou comptable, analyste programmeuse ou consultante ERP, technicienne PC ou monteuse... Il y en a pour tous les goûts !

Modèles

Les fiches métiers sont chacune accompagnées d’interviews avec des femmes qui exercent ces professions au quotidien, soit sous format vidéo, soit sous format texte. Ces femmes expliquent ainsi leur passion, leurs joies et leurs difficultés et mettent en lumière les aspects les plus obscurs de leur activité.

En même temps, elles remplissent le rôle de modèles dans lesquels les adolescentes peuvent se projeter et contribuent à casser les stéréotypes :
les jeunes peuvent ainsi constater qu’un informaticien peut être une femme « normale », ouverte et spontanée, avec une famille ou sans, suivant des horaires précis ou adepte des heures supplémentaires, à des lieues de l’image figée d’un informaticien « nerd » qui vivrait en autarcie devant son poste.

On démythifie ainsi un univers riche en mauvaises représentations en révélant toute sa diversité et toute sa richesse.

Les métiers du CD ROM « Informatisons »

Métiers informatiques :

  • Webmaster
  • Web-developpeuse
  • Analyste-programmeuse
  • Administratrice de base de données
  • Administratrice de réseaux / systèmes
  • Helpdesk
  • Technicienne PC
  • Consultante ERP

Métiers impactés par l’informatique :

  • Comptable
  • Secrétaire
  • Monteuse
  • Réalisatrice de dessins animés
  • Technicienne en imagerie médicale
  • Dessinatrice CAD
  • Les métiers de l’imprimerie
  • Bio-informaticienne

Différentes voies d’entrée

Pour accéder à ces multiples informations, notre CD-ROM offre plusieurs voies, à emprunter selon les envies ou les besoins.

- Une entrée « interviews » permet de commencer la visite par la rencontre avec les informaticiennes, via leurs témoignages, avant de passer à la description plus systématique des professions.

- Une entrée « compétences » propose plutôt au visiteur de cibler le métier qui l’intéresse via son positionnement sur un graphique reprenant le degré de maîtrise informatique nécessaire et le degré de compétences « autres » requis. On distingue ainsi des métiers très informatiques, où la maîtrise de l’ordinateur et son utilisation sont centrales, de métiers où des compétences commerciales, scientifiques ou relationnelles sont davantage importantes que l’aspect technologique pur.

- Enfin, une dernière entrée classe les métiers en fonction des goûts personnels : plutôt adepte de l’organisation, de la technique ou de la créativité : chacun/e trouve son métier !

En bonus

Si la présentation de ces métiers constitue le coeur du CD ROM, ce n’est pas la seule chose qu’on y trouve ! En effet, « Informatisons » regorge d’autres informations...

- Une liste des bonnes raisons de s’engager dans l’informatique, un contre-argumentaire des mythes qui circulent au sujet de ce secteur, un petit documentaire sur les employeurs informatiques ainsi qu’un historique de la discipline figurent au sommaire d’une première partie axée sur la découverte de l’univers des nouvelles technologies.


- Une autre section se penche sur les parcours de formation, et on y trouve l’interview d’étudiantes qui ont fait ce choix de carrière ainsi qu’un tableau récapitulatif des chemins d’étude possibles (voir aussi encadré).

- Enfin, un quiz permet de vérifier que l’on a bien compris la spécificité des professions présentées et un test ludique révèle à chacun la profession qui lui convient le mieux (sur un mode humoristique).

Pas seulement pour les jeunes filles...

Le CD ROM « Informatisons » a été réalisé dans le cadre du projet ADA - Femmes et Nouvelles Technologies, ce qui explique que tous les témoins rassemblés sur cet outil sont des femmes. Néanmoins, toute l’information qui y figure est parfaitement valable pour les deux sexes, et la présence de modèles féminins ne devrait pas, nous osons l’espérer, rebuter les garçons !

De même, si le CD ROM « Informatisons » peut sembler de prime abord destiné aux adolescents/tes en fin de parcours scolaire, il regorge néanmoins d’informations pour toute personne qui désirerait se réorienter, à n’importe quel stade de sa vie professionnelle. En effet, si les parcours de formation proposés correspondent à la progression « classique » des étudiants, les métiers présentés sont néanmoins souvent accessibles via d’autres types de formation. De plus amples détails sur la démarche derrière la création de cet outil se trouvent dans le fascicule qui l’accompagne.

Eléonore Seron

Commandez le CD ROM

En résumé, « Informatisons » invite jeunes et moins jeunes, filles et garçons, à tenter l’aventure d’une carrière dans l’informatique...

- Si vous travaillez avec des jeunes (ou des moins jeunes) qui se cherchent une voie professionnelle et que vous êtes intéressé/e par ce CD ROM, n’hésitez pas à remplir notre formulaire le commander, en cliquant ici.

- Pour une présentation du CD ROM en ligne, visitez la rubrique consacrée à cet outil.


Forum de l'article

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium