ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
 

recherche

Newsletter

 
 

Dans la même rubrique :

Exposition et atelier Ada lors de la journée des femmes à Hasselt

Ada à la journée des Femmes à Anvers

Ada aux Journées Flamandes de l’Enseignement

Journée Femmes et Industrie Technologique chez Interface 3

La journée ’Femmes et nouvelles technologies’ du 6 novembre 2003

Ada aux Journées d’études de Vie Féminine 2005

Ada sera présente au colloque Sophia en octobre.

Ada au Salon de l’Education de Namur en octobre.

Confêttia

Congrès « Les femmes dans les TIC 2005 »

ADA au "Printemps des Sciences" de l’ULB

La fête de l’Internet chez Interface3 !

Le voyage difficile du Passeport TIC...

 
cliquez ici pour imprimer la rubrique

Attitude des visiteurs/visiteuses du salon REWICS vis à vis de l’informatique : quelques résultats

Le service Sofft a analysé les réponses d’un premier échantillon de visiteurs/visiteuses des salons TIC.

A l’occasion des Rencontres Wallonnes de l’Internet Citoyen (REWICS) le 8 mars 2004, 42 femmes et 33 hommes ont été questionnés. Les résultats ci-après ont valeur de tendance. En attendant des résultats sur un échantillon plus important, voici les premières observations :

  • 85% des hommes interrogés et 86% des femmes disent que les femmes et l’informatique sont deux " choses " compatibles. Ce résultat est positif et plutôt de bon augure pour les femmes qui veulent travailler dans le domaine des TIC. Cependant, il se confronte à la réalité avec moins de 20% de femmes dans les métiers TIC !
  • A la question qui porte sur ce qu’évoque le mot " informatique " chez les personnes sondées, les items les plus cités par les deux sexes sont le travail et l’usage d’Internet. La relation avec le travail est donc fortement marquée. Il ressort aussi que 22% des hommes contre 9% des femmes énumèrent des termes techniques. Cependant, les femmes n’ont pas plus de " craintes " que les hommes par rapport à l’informatique. Ceci peut laisser supposer qu’elles ne rencontrent pas de difficultés particulières, qu’elles sont aussi douées que les hommes.
  • L’ordinateur, ce n’est pas fait pour s’amuser… c’est du moins l’avis des personnes interrogées qui l’utilisent prioritairement pour des tâches administratives. Ce qui interpelle c’est que 13% des hommes pour 4% des femmes emploient l’ordinateur pour des activités " créatives ".
  • Enfin les femmes et les hommes mentionnent les mêmes effets positifs et négatifs consécutifs à l’arrivée de l’ordinateur dans leur environnement. Parmi les effets positifs citons ceux qui touchent au gain de temps, à l’efficacité dans le travail et dans les négatifs, l’impact social en matière de coût et d’isolement.

Myriam Lemort
juin 2004


Forum de l'article

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium