ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
 

recherche

Newsletter

 
 

Dans la même rubrique :

Les femmes dans les formations informatiques : chiffres 2003-2004

Les femmes et l’IT, dans le temps et l’espace : des contrastes éclairants

 
cliquez ici pour imprimer la rubrique

Etudes d’informatique : les chiffres flamands pour l’année 2005-2006.

L’enseignement flamand vient de publier les chiffres d’inscriptions dans les écoles supérieures et à l’université pour l’année 2005-2006. Dans les filières informatiques, le constat demeure désolant : les filles ne se pressent pas au portillon !

Le pourcentage de filles inscrites dans les disciplines des nouvelles technologies varie selon les disciplines, mais reste peu élevé. Si elles sont 29% des étudiants en Médias graphiques et digitaux (1), elles ne sont que 13% des futurs ingénieurs commerciaux option informatique (2), 7% des futurs gradués en informatique appliquée (3) et 8% des futurs licenciés en informatique (4) ! La situation n’est pas meilleure dans les disciplines de sciences appliquées où elles ne sont que 7 % des étudiants ingénieurs informaticiens (5) et 4% des étudiants ingénieurs industriels Electronique ICT (6). Et même dans une option qu’on peut penser plus « féminine » comme le Multimédia (7), elles sont seulement... 5% !

Parmi les personnes qui s’inscrivent pour la première fois dans une école supérieure ou une université, les chiffres n’indiquent pas de réels changements par rapport à la tendance générale : 7% de filles parmi les premiers inscrits en graduat en informatique appliquée (7% en moyenne), 5% des ingénieurs industriels Electronique ICT (4% en moyenne), 6% en licence en informatique (8% en moyenne), 9% des ingénieurs commerciaux (13% en moyenne). Bien sûr, on ne peut pas réellement comparer premiers inscrits et totaux, car il est possible que le taux de réussite des garçons et des filles diffère, et que cela modifie les proportions relatives des deux sexes au fil des années.

Néanmoins, si on compare les statistiques générales avec les chiffres de l’année 2003-2004, les nouvelles sont plutôt mauvaises. En effet, il y a deux ans, les filles représentaient 9% des futurs gradués en informatique appliquée (contre 7% aujourd’hui), 9% des étudiants ingénieurs industriels option Electronique ICT (contre 4%), 19% des ingénieurs commerciaux (contre 13%) et 8% des ingénieurs informaticiens (7%). Seul le chiffre en licence en informatique reste stable : 8%.

Pas de progrès, donc. La généralisation de l’usage d’Internet ne semble pas déboucher sur de nouvelles vocations. Il reste donc du travail d’information et de sensibilisation à réaliser, via des actions telles que Pimp IT up ou des outils comme le CD ROM « Informatisons », qui visent directement à remédier à ces déséquilibres. Les experts tirent en effet la sonnette d’alarme : nous allons manquer d’informaticiens dans les années à venir !

Ada pose un constat, donc, mais tient aussi à féliciter les 174 jeunes filles qui ont opté pour l’informatique cette année, et encourager les 429 qui avaient déjà choisi ce domaine passionnant et qui continuent leur petit bonhomme de chemin dans l’informatique...

  1. Grafische en digitale media
  2. Handelsingenieur in de beleidsinformatica
  3. Toegepaste informatica
  4. Informatica
  5. Toegepaste wetenschappen : computerwetenschappen
  6. Electronica ICT
  7. Multimedia en communicatietechologie

Sources : Beperkte statistische telling : hoger onderwijs 2005-2006


Forum de l'article

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium