ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Actions & Outils Les actions des autres Sur le lieu de travail

À vos agendas !

Journée Femmes et Nouvelles Technologies à Louvain La Neuve

Le 9 mars 2006, dans le cadre de la journée internationale des femmes, le Collectif des Femmes de Louvain-La-Neuve organise une journée sur le thème « Les femmes et l’accès aux nouvelles technologies : de la formation à l’emploi », à l’Aula Magna de Louvain-La-Neuve, et vous y invite.

« Les nombreuses actions menées par l’Organisation des Nations Unies, par l’Union Européenne et la Belgique (le Centre pour l’Egalité des Chances) confirment l’importance de continuer à lutter contre les discriminations à l’égard des femmes. En effet, l’émancipation des femmes comme citoyennes et actrices de leur développement souffre encore de discriminations au même titre que d’autres catégories socio-économiques.

Dans le domaine des nouvelles technologies, tout le monde s’accorde pour dire que la « fracture numérique » vient renforcer une fracture sociale déjà insupportable pour de nombreux citoyens et citoyennes. De nombreuses études ont démontré que divers facteurs créent ou accentuent cette fracture numérique : l’âge, les catégories socioprofessionnelles, le niveau de diplôme et le genre. En Europe, toute une frange de la population n’utilise jamais l’ordinateur dont 66% de femmes au foyer. En 2004 le rapport entre femmes et hommes internautes était de 3 pour 4.

Pour mieux cerner la problématique il est utile de se tourner vers les mécanismes qui sous-tendent cette situation et d’en identifier les principaux obstacles tels que :
- l’accès à l’ordinateur : même quand elles travaillent toutes les femmes n’ont pas accès à un ordinateur à la maison ;
- l’éducation des filles : le manque de modèles féminins en informatique. Trop de stéréotypes professionnels subsistent ;
- le travail : peu de jeunes femmes poursuivent leur carrière en informatique, d’où un nombre peu élevé de femmes travaillant dans ce domaine

Or, il ne fait nul doute que la réussite de ces dernières dans l’économie et la société du savoir passe en partie par leur aptitude ou habileté à se servir de ces outils et ressources efficacement et à leur avantage

Le Collectif des Femmes a rejoint d’autres partenaires du monde associatif (le Réseau ADA) et privé pour sensibiliser l’opinion publique sur la pertinence d’une véritable politique d’égalité entre les hommes et les femmes en matière de nouvelles technologies de l’information. C’est donc, dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, que nous organisons une journée de réflexion sur le thème « Les femmes et l’accès aux nouvelles technologies de l’information : de la formation à l’emploi ». A l’occasion de cet événement, nous avons invité des représentants politiques, des scientifiques de l’Université Catholique de Louvain, des entreprises privées ainsi que des acteurs de terrain en vue de poser un diagnostic de la situation au regard des stratégies politiques belges ou européennes et de dégager des pistes d’actions communes. »

De 9h00 à 16h00, de nombreux spécialistes et témoins se succéderont pour exposer l’état des connaissances dans le domaine, leur expérience personnelle (notamment à l’UCL, mais aussi en Wallonie ou en Europe) et les pistes à envisager. Deux débats seront organisés autour des thèmes de la formation et de l’emploi, et mettront face à face des représentants des écoles, des entreprises, du secteur associatif et du monde politique. Enfin, un mot sera dit du potentiel des partenariats privé - public pour parvenir à une réelle réduction de la fracture numérique. ADA fera partie des intervenants ainsi qu’Interface3, un des centres de formation à l’origine de notre réseau. Cette journée devrait constituer une occasion idéale de rassembler les différents acteurs en mesure d’agir pour permettre aux femmes de continuer leur avancée dans le monde des nouvelles technologies.

Inscription non obligatoire, entrée gratuite. Adresse du jour : Aula Magna - côté lac - Terrasse de l’Aula n°4 - 1348 LLN.

Téléchargez le programme (MS Word).

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium