À propos d’ada
Pourquoi nous pensons que la fracture numérique entre femmes et hommes mérite qu’on y réfléchisse, qui sont nos interlocuteurs, quelle est notre philosophie…
|
Articles
Ada vous propose...
Ce qu’Ada fait en pratique pour réduire la fracture numérique entre femmes et hommes.
|
Qui collabore avec ada ?
Au-delà des partenaires, ada collabore avec des universités, des réseaux et d’autres acteurs actifs dans la « démocratisation des NTIC ».
|
Ada y était
Les rendez-vous, les salons, les initiatives auxquelles Ada a participé.
|
|
|
Femmes & IT : La Situation
Combien de femmes travaillent dans le secteur TIC, suivent une formation informatique ou utilisent quotidiennement l’informatique ?
|
Articles
Les femmes dans les formations informatiques
Une fois l’an, nous nous penchons sur les statistiques officielles de l’enseignement en Belgique, histoire de voir où en sont les filles. Malheureusement, pas de grand changement en 2004-2005 : toujours trop peu d’étudiantes en informatique...
|
L’informatique dans la vie privée
L’Institut National des Statistiques vient de publier un bulletin spécial sur l’utilisation d’Internet par nos concitoyens. Parallèlement, l’Agence Wallonne des Télécommunications propose son rapport annuel sur l’utilisation des TIC en Wallonie (2004). L’occasion pour Ada de mettre à jour ses chiffres et de vous les livrer !
|
|
|
Pourquoi si peu de femmes ?
ADA vous propose de plonger aux racines de la faible représentation des femmes dans les métiers IT, qu’elles émanent de la famille, la scolarité, du monde du travail ou de la culture en général…
|
Articles
Au creux de la famille…
L’idée que les femmes ne sont pas ’faites’ pour la technique est un préjugé qui empêche les femmes de s’orienter vers les sciences et l’informatique.
Biologie et différences entre hommes et femmes : des liaisons dangereuses.
La question des différences entre hommes et femmes passionne la presse et les foules. De nombreuses publications, parfois douteuses, parfois racoleuses, nous apprennent que suivant nos chromosomes (XX ou XY), nous venons plutôt d’une planète ou d’une autre, nous savons lire les cartes ou assortir les couleurs, nous avons l’instinct maternel ou une agressivité innée. Heureusement, de vrais scientifiques s’intéressent également à cette problématique.
|
La socialisation différenciée
Les stéréotypes sont des croyances que nous avons, qui expriment ce que nous pensons typique d’un groupe social, par exemple d’un sexe. Tout au long de l’éducation, et dès les premières heures, appliqués de manière normative aux individus des deux sexes, ils tendent à modeler filles et garçons dans des rôles différents, considérés comme "naturels". Avec aussi des effets sur la manière dont les femmes abordent et voient l’informatique.
|
La "voie royale" des jeux vidéos
Les jeux vidéos semblent constituer une occupation exclusivement adolescente et masculine. Simulations de guerre ou tournois sportifs, jeux de massacre et d’aventure, on les associe aux garçons, certes, mais aussi à un cortège d’effets néfastes, comme la violence. Pourtant, les jeux vidéos sont aussi considérés comme une porte d’entrée ludique dans l’univers informatique...
|
|
Pratiques scolaires
A cause des stéréotypes, les femmes ont moins de possibilités de se familiariser avec les ordinateurs : dans la famille, à l’école et dans l’entreprise, elles sont dépassées par les hommes et choississent donc moins souvent un métier ou une carrière dans les TIC.
Peu de filles dans les filières informatiques : Raisons et Solutions ?
Dans le réseau ADA, nous nous intéressons aux causes de l’absence des filles dans les formations supérieures en informatique mais aussi aux solutions à leur donner, afin d’attirer l’attention des acteurs (entreprises, monde politique, écoles, tout-venant...) sur certaines bonnes pratiques qui pourraient permettre de résorber la fracture numérique entre hommes et femmes. Dans ce focus, nous vous livrons quelques pistes de réflexion.
|
Apprendre seul-e : norme d’apprentissage dans l’IT, obstacle pour les femmes
« L’ordinateur, ça ne s’apprend pas »… « J’ai tout appris par moi-même ! » Voilà le genre de discours qu’on entend dans le milieu de l’IT. L’autodidaxie (le fait d’apprendre sans personne pour vous guider) est réputée être la meilleure méthode pour apprendre à utiliser l’ordinateur. Rebaptisée abusivement auto-formation, cette technique est économique pour l’entreprise. Malheureusement, tout le monde n’apprend pas volontiers de manière autodidacte, tout le monde n’en tire pas les mêmes profits… Pour les femmes, le recours obligé à cette méthode peut devenir un véritable obstacle.
|
Les travers de la mixité scolaire
La mixité dans les écoles est souvent considérée comme une grande avancée pour l’égalité des sexes. Pourtant, certains pensent que le retour à des classes non-mixtes aurait l’avantage de résoudre deux problèmes : les faibles résultats des garçons et le désintérêt des filles pour les matières traditionnellement masculines comme les mathématiques ou les sciences. Dans le foisonnement de données souvent contradictoires et d’initiatives multiples, Ada essaie de faire un premier point sur le débat.
|
Pas facile d’être seule ! Situation minoritaire et action des stéréotypes
Pour de nombreuses femmes engagées dans des carrières ou des études atypiques pour leur sexe, comme l’informatique, la réussite scolaire ou professionnelle passe par la gestion d’une situation particulière, celle d’être minoritaire, voir seule, dans son environnement. Si des histoires personnelles témoignent souvent de la déconcertante souplesse des femmes et de leur capacité à s’intégrer en tout lieu, il reste néanmoins que des mécanismes, parfois invisibles, rendent cette situation plus difficile qu’on ne le croit, à la fois pour celles qui ont pénétré dans la sphère masculine, mais aussi pour celles qui n’y sont pas encore parvenues (et qui n’y arriveront peut-être jamais).
Stéréotype, situation minoritaire, performance...
Quelle est exactement la force des stéréotypes ? Penser qu’en tant que femme, on n’est pas "faite" pour une matière a-t-il une influence sur les choix, les attitudes et, pire, le développement de réelles capacités dans ce domaine ?
|
|
|
Un lieu de travail pas toujours accueillant
Un univers scientifique qui a toujours exclu les femmes
Tout comme les femmes sont peu représentées dans le monde de la science et de la technique, elles sont aussi peu nombreuses dans l’informatique. La science reste un monde d’hommes où les femmes ne se sentent pas toujours bienvenues.
|
Les conditions de travail dans les entreprises du secteur IT : un secteur women friendly ?
Le secteur informatique connait une forte croissance depuis les années 80, avec une pénurie de main d’oeuvre qualifiée dans le secteur. Cette situation de pénurie de personel qualifié a amené la mise en place de conditions de travail particulières, qui ne sont pas faites pour faciliter l’accès des femmes à ce secteur. Ces conditions de travail correspondent à des normes masculines, et les stéréotypes sur les hommes et les femmes perdurent. La question est maintenant de savoir dans quelle mesure cette situation peut évoluer.
|
Diversité et responsabilité sociale : les entreprises qui jouent la carte de l’ouverture.
Alors que les chiffres attestent que la discrimination à l’embauche est encore une réalité dans notre pays, certaines entreprises prennent le parti de jouer la carte de la diversité, revendiquant le caractère mélangé de leurs employés. D’autres font volontiers référence au concept de Responsabilité Sociale. Mais que signifient vraiment ces termes, et en quoi sont-ils bénéfiques à la fois aux entreprises et à la lutte contre les inégalités sociales ? Ada se penche sur la question.
|
Les métiers de bureau, les femmes et l’informatique
L’introduction de l’informatique dans les entreprises a été très rapide : les ordinateurs ont pris leur place sur tous les bureaux en 20 ans. Cette introduction des micro-ordinateurs ne s’est pas faite sans intégrer les pratiques et les outils antérieurs : le clavier des dactylos n’est pas si différent de notre clavier d’aujourd’hui, et la répartition des tâches par sexe reste fort ségréguée : aux femmes la bureautique, aux hommes les usages plus pointus de l’informatique …
|
Le télétravail, une solution miracle ?
Le télétravail, c’est-à-dire travailler à distance, en général depuis son domicile, est souvent présenté comme une panacée : moins de pollution et d’embouteillages le matin, un meilleur équilibre vie familiale / vie professionnelle, une solution pour la carrière des femmes… Qu’en est-il en réalité ? ADA vous propose quelques éléments pour mieux comprendre le télétravail et pour éventuellement vous y mettre !
|
Confiance, estime, perception d’efficacité… et IT
En moyenne, les femmes ont moins confiance en elles que les hommes, elles se doivent d’être plus modestes et leur perception d’efficacité personnelle se construit plus difficilement… Ces traits interagissent avec les caractéristiques du secteur informatique : un secteur où les compétences, mal définies, évoluent vite et où les rémunérations se font sur base de négociations individuelles… Ada vous propose quelques éléments pour mieux comprendre les freins que rencontrent les femmes dans les études et les métiers informatiques… et ce qui peut les aider !
|
|
L’image des femmes et de l’informatique
Une des raisons souvent citée par la recherche universitaire pour expliquer pourquoi les femmes ne sont pas attirées par les NTIC est l’absence de modèles féminins positifs auxquels elles peuvent s’identifier : des jeux vidéo au stéréotype de « l’informaticien », en passant par le type de représentations véhiculées par les médias, l’imagerie liée aux NTIC semble s’adresser plus aux hommes qu’aux femmes.
|
|
|
Actions & Outils
Des actions avant tout : ce qu’ada et les autres projets en Belgique et ailleurs font pour favoriser l’accès des femmes aux nouvelles technologies. Des formations, des projets de sensibilisation, des rencontres et des outils pratiques mis à votre disposition.
|
Articles
Les Actions Ada
Ce qu’Ada fait concrètement pour réduire et éliminer le fossé numérique : informer, former, sensibiliser.
Les journées « Digitales »
Digitales ?
C’est à la fois la technique numérique que, toutes, nous utilisons, mais aussi les doigts, l’organisme et le poison…
|
Les formations « Explore »
Toutes les informations utiles sur les formations informatiques pour femmes organisées par les partenaires ADA...
|
Les ateliers « Cybersoda »
Des ateliers de sensibilisation aux TIC sont organisés pour des jeunes filles de 10 à 16 ans, pour découvrir les TIC et pourquoi pas un jour, s’orienter professionnellement vers le secteur IT !
|
Les formations de formatrices
ADA finance des formations informatiques pointues qui permettent à des femmes formatrices d’élargir leurs compétences professionnelles.
|
Les académies du samedi
Sous forme de petites conférences ou de vrais ateliers informatiques, des rencontres sont organisées ponctuellement à l’occasion de courts modules de formation IT, de soirées à thème ou suite à la participation à des actions du projet ADA. Les académies constituent aussi une occasion de garder les contacts et d’encourager l’échange des connaissances entre les femmes qui travaillent dans l’IT.
|
Le concours mascotte
Clôturé au début de 2004, le concours "mascotte ADA" a été une invitation à se questionner et à réfléchir : pourquoi si peu de d’images positives et dynamiques de femmes dans l’imaginaire des gens, à propos de l’informatique ?
|
|
Les Outils Ada
Attention : Durant les vacances scolaires, les commandes d’outils ADA sont suspendues.
CD ROM « Informatisons ! »
Contenu du cd-rom
Contenu du cd-rom : Voyage dans l’informatique, A la découverte des métiers, Parcours de formation et Test & quiz.
|
Aide en ligne
Aide en ligne à l’outilisation de l’outil "informatisons !"
fiches pédagogiques, liens informations techniques
Liens
Article publié en : 05/2006 |
|
|
La mallette pédagogique « Cybersoda »
Amener les filles à l’informatique ? Rien de plus simple avec notre mallette Cybersoda, qui propose du matériel pédagogique pour organiser et animer des ateliers informatiques avec des jeunes de 10 à 16 ans.
|
Au-delà des images
Un outil pédagogique pour analyser, comprendre et déconstruire l’image des femmes et des nouvelles technologies
L’outil
Les questions, la méthodologie à suivre, accompagnées d’exemples
|
Ressources
Ressources, informations non exhaustives.
|
Faites des images !
À votre tour, faites des images !
Les conseils d’ada et quelques exemples issus de nos ateliers de photographie numérique et vidéo.
|
|
|
Les actions des autres
Ada n’est pas seule à travailler sur la question des femmes et des nouvelles technologies ! D’autres projets existent, en Belgique et ailleurs, qui visent à favoriser l’accès des femmes aux nouvelles technologies.
Sites amies
Ada a surfé sur le net et s’est trouvée avec plein de sites sur les thèmes femmes, informatique, fossé digitale, égalité de chances, formation et marché d’emploi.
|
Recherche & sensibilisation
En Belgique comme à l’étranger, la relation entre femmes et informatique a été le sujet de nombreuses recherches. Voici un panorama des projets de recherches et des actions de sensibilisation les plus importants et de leurs résultats.
Les brochures Electronic@
Des outils de sensibilisation développés pour interpeller différents interlocuteurs : jeunes filles, entreprises, personnes en charge de l’orientation...
|
|
Sur le lieu de travail
En quoi l’évolution des nouvelles technologies joue-t-elle sur la place des femmes dans le marché du travail ? Voici un aperçu des actions et analyses des employeurs et syndicats.
|
ADA et la société de l’information
Peu de femmes dans l’informatique, cela veut aussi dire peu de femmes qui participent aux prises de décisions politiques de la ’société de l’information’. Ada vous informe ! Quelles sont les nouvelles règles du jeu, qui les écrit et qui combat la fracture digitale ?
Sommet mondial de l’ONU sur la société de l’information (SMSI)
Le premier volet du Sommet mondial de l’ONU sur la Société de l’information (SMSI) a eu lieu à la fin de l’année 2003 à Genève. La seconde partie aura lieu à Tunis en novembre 2005.
Lors de ce sommet, les gouvernements, le secteur privé et la société civile essaient de formuler une vision commune de la « société de l’information » et de combler le « fossé digital ».
|
|
Initiatives de la société civile
Un peu partout dans le monde, des associations s’impliquent dans la problématique femmes et nouvelles technologies. Cette section présente leurs actions et outils.
|
|
|
|
Grrrls stories
Ada laisse ici la parole aux femmes qui étudient l’informatique ou qui exercent une profession IT. Sans oublier les "cyber-artistes" et les pionnières !
Une petite galerie de portraits des pionnières conclut « grrrls stories », parce qu’il ne faut pas oublier que l’histoire de l’informatique, ce sont aussi les femmes qui l’ont faite !
|
Articles
|
|
S’orienter vers l’IT
Quels sont les métiers de l’IT ? Vidéos et fiches-métier. Comment trouver une formation en Informatique ?
Trucs et astuces pour postuler dans le secteur IT.
|
Articles
L’IT et ses métiers
Un espace consacré aux NTIC, leur histoire, les métiers et leur évolution. Un quiz, des fiches métiers, des interviews et des vidéos.
Vidéos
Des femmes parlent de leur profession IT au quotidien : parcours, petites et grandes joies et difficultés. Des outils incontournables pour comprendre ce qui se cache derrière des « noms » de professions parfois obscurs.
|
Les fiches métiers
Webmaster, analyste programmeur, technicienne PC, qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Voici les fiches métiers d’ADA... Et encore, des liens vers les formations possibles, les petites annonces d’emploi, d’autres fiches, des témoignages.
|
Classification des métiers de l’informatique
Il est de plus en plus difficile de tracer une limite claire entre les métiers informatiques et les « autres métiers » : aujourd’hui, il n’y a pas un seul secteur qui ne soit pas modifié en profondeur par les NTIC … Tour d’horizon sur l’évolution des métiers « traditionnels ».
|
Une brève histoire de l’informatique
Savoir quand commence réellement l’histoire de l’informatique est difficile à dire. Mais que les femmes y ont joué un rôle important est certain. Si vous voulez en savoir plus, lisez la "Courte histoire de l’informatique" que vous propose ADA.
|
|
Les formations
Une rubrique entièrement consacrée aux outils pour se former : une base de données de formations en Belgique, une base de données des liens d’e-learning, un mot sur les différentes possibilités de s’auto-former et sur les certifications informatiques que l’on peut obtenir…
|
Au travail !
Se lancer dans une carrière IT, pourquoi ? Comment postuler dans ce secteur : trucs et astuces. Quel est le marché de l’emploi en Belgique pour les professionnels de l’IT ? Quel salaire peut-on demander ?
Postuler dans l’IT
Trucs et astuces pour postuler dans le secteur informatique…
Les aides à l’embauche
Souvent ignorées par les employeurs, il y a beaucoup d’aide à l’embauche qui vous concernent peut-être : au niveau fédéral et au niveau régional. Voici les principales…
|
|
Le marché de l’emploi
Comment la situation du marché a-t-elle évolué ces dernières années ? Tour d’horizon général et analyse de la situation dans quelques régions. Dans quels secteurs travaillent les informaticien(ne)s ? Et combien ils/elles gagnent ?
Les NTIC en Belgique
Comment se porte le secteur informatique en Belgique en 2005 ? Agoria fait preuve d’optimisme, même si la conjoncture est peu favorable pour les services informatiques aux entreprises...
|
|
|
|
|
Newsletter
Depuis janvier 2004, Ada vous envoie régulièrement sa newsletter électronique. Grâce à celle-ci, le réseau Ada souhaite vous informer sur la situation des femmes dans le monde des nouvelles technologies ainsi que sur les actions qui sont mises en oeuvre pour l’améliorer. Dans cette lettre d’information, vous trouverez donc rapports d’actions, articles de fond, interviews et autres brèves.
|
Articles
|
|
Forum
Le forum de discussion d’Ada, un espace interactif
où Ada espère lancer le débat
avec ses lecteurs/rices !
|
Articles
|
|
|