ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil S’orienter vers l’IT Au travail ! Postuler dans l’IT La lettre de motivation

La lettre de motivation

Une bonne lettre de motivation comporte quatre parties :

1. L’introduction

Le début de la lettre est, de préférence, bref. Le ton doit éveiller l’attention , l’intérêt et doit être attrayant, agréable. Une touche personnelle et un style personnel sont très importants. Les chances de recevoir une réponse sont fortement déterminées par le fait que votre lettre reflète votre personnalité.

2. L’argumentation

Après avoir éveillé l’attention et l’intérêt par une introduction appropriée, vous continuez à exposer les motifs qui justifient un entretien. Ici, votre propre motivation entre également en ligne de compte. Exprimez-vous dans les termes du recruteur ; utilisez au besoin l’argot de métier. Une bonne façon de se présenter, est d’utiliser les termes de l’annonce.

3. Invitation à l’action

N’oubliez pas que votre CV et la lettre d’accompagnement n’ont qu’un but : être invité à un entretien. Avant de terminer votre lettre, vous soulignerez donc une fois de plus le caractère actif de votre initiative. Par exemple : "Je tiens à exposer mes antécédents et mes motivations au cours d’un entretien personnel".

4. La formule de salutations

Terminez votre lettre fermement, positivement sans être trop familier. N’écrivez donc pas "Salutations", mais plutôt : "Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de mes sentiments les meilleurs" ou "Veuillez agréer, Messieurs, mes salutations distinguées".

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium