ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Actions & Outils Les Actions Ada Mentorat « Informaticienne d’un jour - Pimp IT up »

Visites dans les entreprises IT

"Pimp IT up !" : vingt entreprises IT ont accueilli 115 élèves...

Ce qui n’était, il y a deux ans, qu’un projet pilote pour familiariser les filles (et les garçons) aux métiers de l’informatique, a évolué, lentement mais sûrement, en un mégaprojet. La deuxième édition vient à peine de s’achever que déjà les suivantes pointent leur nez à l’horizon.

"Pimp IT up !" (1) est une action qui a été lancée en 2005 par Ada sous la forme d’un projet pilote. Le but était d’inviter les élèves de dernière année de l’enseignement secondaire à visiter un lieu de travail typiquement IT durant une journée, histoire de leur faire découvrir une autre facette de l’informatique.

La deuxième édition s’est déroulée le mois dernier. Pas moins de 20 sociétés (2) y ont participé et ont accueilli 115 élèves bientôt diplômés du secondaire.

La plupart des entreprises avaient élaboré un programme varié, invitant différents collaborateurs IT à témoigner sur leur métier, proposant une séquence plus ludique puis une visite de l’entreprise et une table ronde. L’événement avait pour objectif de promouvoir les nombreuses fonctions IT auprès des filles (et des garçons).

 

En effet, il est déjà apparu à d’autres occasions que les élèves qui doivent choisir une voie d’études parviennent difficilement à se projeter dans un des métiers de l’informatique, à part sous la forme du stéréotype courant : c’est un métier pour les fous qui restent collés 24 heures sur 24 devant leur écran.


Cette idée fausse a pu être démontée auprès d’une centaine d’élèves, notamment grâce au fait que lors de la rencontre, les sociétés ont donné la parole aux femmes et aux jeunes de leur service informatique.

Lancement de "Pimp IT up !" en communauté française
Cette année, le projet se développe également en communauté française, à Bruxelles et dans les provinces de Liège, de Namur et de Charleroi.

Des Hautes écoles et des Universités, des écoles secondaires et des entreprises sont déjà partantes ; Ada cherche des sociétés IT, ou des services informatiques d’autres secteurs (y compris des services publics), qui seraient prêts à ouvrir leur porte à des élèves de fin de secondaire pour leur faire découvrir ces métiers.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
- Coordination pour Bruxelles, Namur et Charleroi : Interface3 – Laure Lemaire et Elena Lanzoni : tel 02 219 15 10 - laure@interface3.be
- Coordination pour Liège : Sofft – Pierre Bassleer : tel 04 250 96 82

La troisième et la quatrième édition de Pimp IT up ! s’annoncent déjà, disions-nous. En 2006 et 2007, Ada a collaboré avec la haute école Karel De Grote et les écoles secondaires St-Annacollege, St-Lodewijk et St-Jan Berchmanscollege (Anvers).

Les prochaines éditions (flamandes) se feront en collaboration avec la haute école Erasmus à Bruxelles (3), la Haute Ecole de Gand (4) et la Haute Ecole de Flandre occidentale à Courtrai (5).

 

Vous êtes intéressé/e ?
Téléchargez gratuitement le scénario "Pimp IT up" ! sur ce site.

Corine Van Hellemont
& Kirsten Dewaelheyns

février 2007

Notes & liens
(1) Lire plus sur ce projet dans l’article d’Ada Mentorat « Pimp IT up ! »
(2) Les entreprises participantes : Alcatel-Lucent, Janssen Pharmaceutica, MSP, Peopleware, CTG, De Lijn, Ferranti, Softskill, IBM, Beaver-IT, Real Software, Sogeti, Axi, Anubex, Basf, Syneton, Digipolis, SmalS, Digipoint, Item Solutions.
(3) Les entreprises et écoles secondaires intéressées peuvent prendre contact avec la Haute Ecole Erasmus Bruxelles : Ann De wicke ann.dewicke@ehb.be : tel 02 629 16 01
(4) Les entreprises et écoles secondaires intéressées peuvent prendre contact avec la Haute Ecole de Gand : Mandy Ghyselinck mandy.ghyselinck@hogent.be
(5) Les entreprises et écoles secondaires intéressées peuvent prendre contact avec la Haute Ecole West-Vlaanderen : Elke Denys elke.denys@howest.be : tel 056 24 12 90

^Haut de page^

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium