|
 |
Le concours mascotte
Lors des Digitales Ada a clôturé son concours de création « Une mascotte pour Ada ». Un jury de femmes informaticiennes a choisit le prix pour les « meilleures mascottes ». La présentation de la mascotte gagnante a enrichi le débat en cours sur l’image des femmes dans leur rapport à l’informatique et notre réflexion sur le thème des stéréotypes et de l’imagerie des filles et des garçons.
Pourquoi une mascotte ?
Gagnante Mascotte ADA. Oeuvre de Sandrine Calonne.
|
Une des raisons, souvent citée par la recherche universitaire, pour expliquer pourquoi les femmes ne sont pas attirées par les NTIC est l’absence de modèles féminins positifs auxquels elles peuvent s’identifier : des jeux vidéo au stéréotype de « l’informaticien » en passant par le type de représentations véhiculées par les médias, l’imagerie liée aux NTIC semble s’adresser plus aux hommes qu’aux femmes.
L’idée d’un concours de dessin pour la création d’une mascotte « ada : femmes et nouvelles technologies » est née aussi comme réaction à cet état de choses : si les images des femmes aux prises avec un pc sont peu nombreuses ou stéréotypées, pourquoi ne pas interpeller les jeunes créateurs / créatrices ? Ils-elles ont peut-être quelques choses à nous proposer...
Les objectifs du concours étaient plusieurs :
- Donner un corps et un visage à Ada parce que trois années
après sa naissance elle se plaint d’être trop virtuelle et elle commence à ressentir le besoin d’avoir un corps.
- Créer une petite galerie d’images pour commencer à
combler ce vide de l’imaginaire de l’informatique
- Inviter à se questionner, à réfléchir et à
participer à un débat qui reste d’actualité.
Le concours s’est clôturé le 31 décembre et le 22 janvier eu lieu la remise des prix. Un jury de femmes informaticiennes a choisi le prix pour les « meilleures mascottes » et près de 500 personnes ont voté en ligne !
Regardez les mascottes : Gagnant/gagnantes du concours mascotte
Lisez le rapport de la remise des prix : « La fée abeille », grande gagnante du concours de la mascotte Ada
Lise l’interview avec la gagnante : Rencontre avec Clarice, profession : illustratrice… à l’heure de l’informatique
Tous les articles publiés sous cette rubrique :
Rencontre avec Clarice, profession : illustratrice… à l’heure de l’informatique.
Vivre de sa passion, c’est bien sûr « le rêve » et peu de personnes y parviennent. Nous avons rencontré Clarice, une jeune femme qui est arrivée à concilier son talent et sa profession. Elle nous explique comment un métier aussi traditionnel que l’illustration s’est mis lui aussi à l’heure de l’informatique.
Article publié en : 10/2004
**Lire Plus** |
« La fée abeille », grande gagnante du concours de la mascotte ADA
En fin d’année 2003, ADA a organisé un concours visant à donner un visage au thème « femmes et l’IT ». Plus de 100 hommes et femmes, garçons et filles ont relevé le défi et proposé un projet de mascotte à ADA. C’est la figure d’une fée abeille informaticienne qui a remporté le premier prix de la sélection, le 22 janvier 2004.
Cependant, si le jury a vu dans cette fée la féminité personnifiée, certaines voix dans le public ont critiqué le stéréotype sexuel de la mascotte. Qui a raison ?
Article publié en : 03/2004
**Lire Plus** |
Gagnant/gagnantes du concours mascotte
Article publié en : 01/2004
**Lire Plus** |
|
 |
|