ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Pourquoi si peu de femmes ? L’image des femmes et de l’informatique L’image des femmes dans les médias

L’image des femmes dans les médias

Ginette la pécéphobique qui frappe son portable à coups de rouleau à pâtisserie... La campagne Femfox qui utilise les photos d’une femme en sous-vêtements pour vanter le navigateur libre Firefox... Que voit-on dans ces images ? Qu’en penser ? Comment commencer à dénouer les fils des représentations graphiques des femmes et des technologies ?

Tous les articles publiés sous cette rubrique :

Stéréotypes à consommer avec modération

Lors de la journée d’étude du juin 2006 sur la lutte contre les stéréotypes dans les médias, organisée par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, les intervenantes ont présentés différents point de vus : certaines se déclaraient en faveur d’une loi anti-sexisme, d’autres préconisaient une meilleure connaissance et diffusion des possibilités de la loi anti-discrimination existante, et un débat public plus important autour de ce thème. ADA trace les grandes lignes du débat, et formule ici quelques solutions.

Article publié en : 09/2006

**Lire Plus**

Travailler sur les représentations

Ginette la pécéphobique qui frappe son portable à coups de rouleau à pâtisserie... La campagne Femfox qui utilise les photos d’une femme en sous-vêtements pour vanter le navigateur libre Firefox... Trinity tout de noir vêtue « hackant » un ordinateur dans Matrix... Que voit-on dans ces images ? Qu’en penser ? Comment commencer à dénouer les fils des représentations graphiques des femmes et des technologies ?

Article publié en : 03/2006

**Lire Plus**

La campagne "Pécéphobie" passe-t-elle à côté de son public ?

Dans la campagne du Gouvernement Fédéral « Pécéphobie », portant sur l’utilisation sans risque des ordinateurs, c’est Ginette, femme au foyer, qui joue le rôle principal. Et même si dans le spot télévisé, Ginette passe d’une femme au foyer années 50, effrayée par l’ordinateur, à une spécialiste de l’Internet sûr, qui écrit même un livre à ce sujet, tout le monde ne la trouve pas drôle. De plus, selon certains, la campagne travaillerait plutôt dans le sens d’une réduction de la fracture digitale chez les hommes que chez les femmes. D’autant que la campagne passe à côté d’un autre point important : promouvoir l’utilisation des logiciels libres.

Article publié en : 12/2005

**Lire Plus**

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium