ADA : Femmes et nouvelles technologies  - Femmes et  IT - Femmes et TIC
:: accueil :: plan du site ::
:: in het Nederlands ::
 
   
Vous êtes ici : Accueil Archives

Archives

Tous les articles publiés sous cette rubrique :

Wiki à l’école

Wiki est un logiciel qui permet d’écrire et de structurer un contenu commun en ligne. L’exemple le plus connu est Wikipedia (1), l’encyclopédie sur Internet, écrite collectivement par les internautes. Mais le logiciel Wiki peut avoir beaucoup d’autres applications.

Article publié en : 12/2005

**Lire Plus**

Un Centre ouvert de formation informatique à Louvain

Louvain bâtit des ponts numériques : une dizaine d’associations se sont rassemblées pour créer un centre informatique commun destiné aux jeunes défavorisés, dans le but de remédier à la fracture numérique...

Article publié en : 12/2005

**Lire Plus**

Programme de prévention interactif gratuit

En tant qu’organisation non-gouvernementale, Action Innocence participe à la protection de la dignité et de l’intégrité des enfants sur Internet. Les écoles, associations de parents ou entreprises qui seraient intéressées par un programme de prévention interactif sur l’Internet, peuvent prendre contact avec l’organisation dès aujourd’hui.

Article publié en : 03/2005

**Lire Plus**

Concours MIXOTECH

Intéresser les jeunes filles aux métiers techniques en sensibilisant garçons et filles à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes sexistes, tel était l’objectif du concours Mixotech, organisé dans toutes les institutions d’enseignement établies dans la Province de Liège. Voici quelques échos des résultats de ce concours « hors des sentiers battus » !

Article publié en : 10/2004

**Lire Plus**

E-learning et blended learning dans la formation professionnelle

L’e-learning ne veut pas dire se retrouver seul(e) derrière son ordinateur, nous rassure Sabine Cornet, coordinatrice e-learning auprès du Réseau des Centres de compétence, au cours d’un entretien. Le tutorat est un des points cruciaux de ce type de formation. De plus, on assiste, ces dernières années, à une évolution vers des formules mixtes de formation : le blended learning.

Article publié en : 10/2004

**Lire Plus**

Enquête : ’Utilisation de l’informatique et besoins de formation des femmes’

Le centre de formation informatique ATEL (Anvers), a interrogé 1864 femmes sur leur équipement informatique, et sur leurs besoins de formation et les freins éventuels à la formation. Les résultats ? Environ 70 % des femmes interrogées ont accès à un ordinateur, mais la fracture digitale est forte notamment en fonction de l’âge : plus les femmes sont âgées, moins elles utilisent l’informatique, et moins elles suivent de formation.

Article publié en : 05/2004

**Lire Plus**

3ème ReWIC’s : La ’fracture numérique’ en quelques chiffres

La devise des Rencontres Wallonnes de l’Internet Citoyen (ReWIC’s), c’est : échanger, débattre, s’informer et coopérer afin de promouvoir les initiatives qui favorisent l’appropriation citoyenne d’Internet. C’est le lieu de rencontre annuel, du secteur non-marchand et des personnes privées qui s’investissent dans la lutte contre la fracture numérique (www.rewics.be). En matière de « fracture numérique », il y a comme on dit, « du pain sur la planche » !

Article publié en : 03/2004

**Lire Plus**

Brochure : "Pourquoi pas elles dans les métiers de l’informatique ?"

Comment les femmes voient-elles l’informatique, et comment se représentent elles les informaticiens ? Et pour les employeurs, est ce que cette profession est nécéssairement constituée de « mordus » qui consacre tout leur temps à leur bien aimée machine ? Quelles sont les qualités que les femmes, et les employeurs, trouvent essentielles pour les informaticiens ? Et est ce que les représentations que les unes, et les autres, se font de cette profession, sont compatibles et réalistes ?

Article publié en : 01/2004

**Lire Plus**

Ada commence l’année 2004 avec une news letter électronique

Pour vous tenir encore mieux au courant, ADA commence cette nouvelle année avec une news letter électronique. Avec cette lettre d’information, le réseau ADA « femmes et nouvelles technologies », soutenu par le Fonds Social Européen et le Ministère Fédéral de l’Emploi et du Travail, souhaite vous informer régulièrement sur l’état de la situation et sur les actions qui sont mises en oeuvre pour améliorer l’accès des femmes aux nouvelles technologies.

Article publié en : 01/2004

**Lire Plus**

Enquête à Interface3

Une petite enquête parmi les femmes en formation dans les centres partenaires d’ADA, qui vous réserve bien de surprises !

Article publié en : 01/2001

**Lire Plus**

 
Attribution-NonCommercial 2.0 Belgium