|
 |
|
Digitales @ Netdays 2004
Interface 3 dans le cadre d’Ada, Constant vzw et la Commune d’Ixelles ont le plaisir de vous inviter aux digitales-netdays : des ateliers informatiques, des rencontres, des films... et un débat-théâtre « L’image de la femme et de l’homme dans les magazines informatiques » , du 22 au 27 novembre, au petit théâtre 13 rue Mercelis - 1050 Ixelles.
Dans le cadre de « Mais ce qu’elles font ! Quinzaine de la culture des femmes » (1) organisée par la commune d’Ixelles, Ada et Constant (2) vous proposent une semaine d’ateliers et de rencontres pour se questionner sur le rôle que nous pouvons avoir dans le monde informatique, pour construire ensemble un regard critique et créatif face aux techniques numériques, pour comprendre et utiliser les outils et les langages informatiques libres et ouverts.
Avec des artistes, des travailleuses utilisant les nouvelles technologies, des femmes en formation professionnelle et des formatrices en informatique, des musiciennes, des chercheuses, des techniciennes, des juristes, des responsables politiques, des militantes, des curieuses …
Toutes ensemble nous aurons l’occasion de découvrir ce qu’est un moteur de recherche, un portail, un serveur, le domaine public, les « creative commons », un logiciel libre, un logiciel gratuit, SPIP (3), Linux
Le programme permet à toutes (en priorité) et à tous de trouver une activité qui convienne à sa curiosité et à ses connaissances, en repérant à quel public s’adresse chaque activité en particulier. Certaines activités sont en accès libre, d’autres uniquement sur inscription préalable.
Les ateliers et conférences sont donnés soit par les stagiaires et l’équipe du centre de formation et d’insertion professionnelle Interface3 (4) et du réseau Ada, soit par des invitées artistes, programmeuses, juristes, chercheuses, etc.
Proposé par Interface3 asbl - Ada et Constant vzw, ce programme est inspiré de l’expérience des Digitales (5), journées de rencontres-partage de savoirs et de pratiques informatiques.
Programme
Des ateliers :
Pour inscription : tél. 02/515 64 63 de 14 à 17h
22/11 A 9h00 et à 13h00 : La machine et nous : le pc vu de l’intérieur
23/11 A 9h00 et à 13h00 : Linux Install Party. C’est le moment de le faire ou de venir voir d’autres le faire.
24/11 9h00 : Découverte de l’Internet, des moteurs de recherche et de la navigation
24/11 13h00 : Cybersoda : Initiation à la programmation pour les adolescentes : découvrir les "codes" du langage HTML de base
24/11 13h00 : Tester les jeux en ligne, sur console, sur GSM : sélection, discussions
25/11 A 9h00 et à 13h00 : Initiation à l’utilisation des logiciels alternatifs de bureautique : http://www.openoffice.org et publication : faites le site de votre association avec SPIP : http://www.spip.net
26/11 9h00 : Le traitement d’images et de sons : testez votre créativité avec d’autres logiciels ouverts et/ou gratuits
|
Une exposition : Les femmes, les belles, les idiotes et les diaboliques
L’image de la femme et de l’homme dans les magazines informatiques. L’an dernier, Ada avait mené une recherche sur cette thématique et, en janvier, présenté les résultats, dans le cadre des Digitales, lors d’un débat avec annonceurs, publicitaires et directeurs de revues spécialisées du secteur ICT.
Si de plus en plus de femmes utilisent l’informatique, à la maison et au travail, cette tendance ne se traduit pas forcément dans les images des femmes : est-ce que les magazines informatiques et les pubs ICT montrent plus d’images de femmes utilisant les nouvelles technologies ? Ou continuent-t-elles à nous proposer des images de femmes affichées, demi-nues, sur l’écran d’un PC ? Et les hommes ? Vous avez deviné… Et oui, eux, ils ont le privilège d’être assis derrière le clavier ;-).
Ada vous invite à venir voir de vos propres yeux … une expo avec les images les plus amusantes, les plus irritantes, les plus choquantes… Des images de pub qui vous feront rire et pleurer … Et si vous voulez un petit avant-goût, faites un petit détour vers nos urnes virtuelles spécialement en ligne pour vous, et votez avec d’autres pour la « femme que vous voudriez comme collègue », « la pire belle - futile », « l’ idiote la plus énervante » et « la diabolique la plus dangereuse » … Ensuite, participez à notre forum de discussion. Si la pub IT est machiste, nous pouvons réagir !
|
En consultation
une sélection de sites accessibles pendant toute la semaine, au rez de chaussée du Petit Théâtre Mercelis
|
Des rencontres
22/11 : L’image de la nouvelle femme-machine
19:00 : Conférence/Théâtre : L’image de la femme et de l’homme dans les magazines informatiques, une recherche du Réseau Ada.
Après vous avoir fait rire et pleuré devant notre expo, Ada et Constant vous invitent à une soirée-théâtre sur ce thème, à la fois pour s’amuser et faire le point
20:30 : Film Bedwin Hacker, Nadia El Fani, 2003, 103’, Tunisie
24/11 : Les outils de découverte et de jeux
19:00 : Conférence - Questions de genre dans les jeux électroniques. Pourquoi ne trouve-t-on que rarement des jeux électroniques qui répondent aux attentes des joueuses ? Conférence à la découverte d’autres jeux, et sur ce que les femmes peuvent faire dans ce secteur en plein essor.
26/11 : Les outils juridiques
19:00 : Conférence : Qu’est-ce que le droit d’auteur, le copyright, les licences, les creative commons, les brevets ? Où en est-on en Belgique et en Europe ?
27/11 : Les outils publics
10:00-12:00 : Rencontre : Les serveurs : nouvelles maisons de femmes ?
14:00 : Film : "Copy me, I want to travel" de Pauline Boudry, Brigitta Kuster et Renate Lorenz - Allemagne, 2004, 90’
15:30 : Espace public, espace social, espace technologique : la privatisation des outils "Les ordinateurs sont à la communication ce que les clôtures ont été aux prés communaux et les voitures à la rue " (I.Illich) : est-ce à dire qu’en leur nom, on nous exclut de l’espace de liberté, d’autonomie, de gratuité et de "subsistance sociale" qui nous était garanti par les pouvoirs publics ? L’open-source offre-t-il une voie différente, quelles sont ses relations avec les pouvoirs publics ? Quels sont les enjeux actuels et les propositions ? En présence de représentant/es du monde du logiciel libre, de l’e-gouvernement belge, des associations de l’électronique libre…
|
Programme détaillé (rtf)
Contact & liens
(1) Mais qu’est ce qu’elles font ! : cequellesfont.xlcc.be
Groupe Kuru : Marie Vermeiren : cequellesfont@xlcc.be
Un programme du collège des Bourgmestre et Echevins d’Ixelles, à l’initiative de Sylvie Foucart, Echevine de la Culture, du Patrimoine et de la Petite Enfance
(2) Constant : www.constantvzw.com
(3) SPIP : www.spip.net
(4) Interface3 : www.interface3.be
(5) Digitales : www.digitales-online.org
Les partenaires de Digitales :
* Le réseau belge Ada : réseau d’échange, de réflexion et d’action sur le thème des femmes et des NTIC. Mené par Interface3 asbl en partenariat avec des associations de formation des femmes en informatique, Aron, Atel, SofftNFTE, ce projet est soutenu par le Ministère Belge du Travail et de l’Emploi et du FSE, et implique une collaboration élargie aux entreprises, centre d’orientation, écoles, etc.
* Constant : organisation liant une réflexion artistique et une réflexion théorique sur l’internet et la communication digitale
* Le Centre de Recherche sur l’Egalité des Chances Steunpunt Gelijke Kansen un consortium de l’Université d’Anvers (UA) et du Centre universitaire du Limbourg (LUC)
|
Forum de l'article
|
 |
|